Quelques souvenirs personnels :
* La Mutualité (c'est là-dedans que j'ai passé l'écrit du concours de rédacteurs à l'Office National Interprofessionnel des Céréales, alias ONIC ) le soir avant le jour de l'épreuve j'étais à la fenêtre de ma chambre que j'avais prise dans un petit hotel bon marché (chose qui n'existe plus dans notre Fance devenue fasciste et invivable ...) et je voyais l'Ecole Polytechnique et l'église St-Nicolas du Chardonnet (oui! la fameuse église des intégristes) qui se trouve juste en face de ce temple de la lutte révolutionnaire. 200 candidats pour 20 postes, 60 ont été déclarés admissibles, dont moi, là j'ai commencé à espérer.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_Mutualité

* le bâtiment de l'ONM, l'Office National Météorologique, qui se trouvait près de la Seine au débouché des boulevards, entre autre lAvenue Bosquet, où se trouvait le siège de l'ONIC, n° 21, ça donnait aussi sur l'ambassade de bulgarie, qui elle existe encore - à l'époque cétait mystérieux car un pays communiste ! - et donc que j'ai vu plus d'une fois. Une fois j'y suis entré et y ai acheté un atlas météorologique de laFrance. Dans une petite pièce avec un petit guichet, très constipé l'eendroit et pas très acceuillant. Maintenant, comme tant d'autres lieux à Paris, ça a été déménagé dans une lointaine banlieue (moins chère ? Qu va devenir la ville de Paris ? plus un lieu de vie, ni la capitale de laFrance, un ghetto de prestige pour miliardaires et spéculateur hyper-fortunés ?) et le lieu a été rachépar lEat deRussie, qui va y faire une église orthodoxe et un centre culturel orthodoxe.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Siège-météo-France(Paris).jpg
chaque fois que je reconnais ce bâtiment sur des photos de manifs par exemple, j'ai bien évidemment un coup au coeur, et une vague d'atendrissement et de nostalgie.
tiens il y a là laliste des Etablissements Publics à caractère administratifs, comme l'ONIC, nostalgie, il y en a beaucoup et d'insoupçonnés vous voyez, on aimerait y travailler.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Établissement_public_à_caractère_administratif_(France)

* (là je n'ai pas de photos, malheureusement) René BEFVE
Un des descendants/cousins de la famille Befve de Malincourt (maman les connaissait, et l'un d'eux était mort le bassin écrasé par une vache contre un mur, certains habitaient toujours dans le coin, une ferme, très sale [en 1960] ) était parti reprendre une ferme dans les Landes, une grande ferme, de 200 hectares quelque chose comme ça, ils y cultivaient du maïs (c'était un précurseur des « agriculteurs » de maintenant .... ) il avait une douzaine d'enfants.
On était allé les voir en 1972. (ça a été une occasion pour voir cette ville au charme si particulier qu'est Bordeaux, avec ses maison peu hautes pour une grande ville et construite en style « classique » noble, tout en pierre grise) On a vu l'immense maison, avec un bureau ! (Pour gérer la ferme !) l'immense cuisine, qui ressemblait à une cuisine de collège, en effet avec ses douze enfants il disait que ce n'était pas un problème, car il avait organisé le fonctionnement de la famille de manière « militaire » et rationelle, ainsi chacun des enfants se chargeait de faire la cuisine pour tout le monde à tour de role, et cette cuisine était, forcèment ! faite dans de grandes marmites et sur de grands fourneaux de collectivité !
A la fin du repas on est allé au salon (ce n'était pas des pauvres !) pour prendre le café, il s'est assis dans un fauteuil et a dit « j'attend » (le café). Par la suite maman régulièrement faisait allusion a à lui chaque fois qu'elle disait « j'attend » elle ajoutait: « je fais comme René Befve: j'attend ! », ou "tu fait comme René Befve: tu attend ?"

Parmi les enfants (je ne suis pas sûr que tous les douze étaient là, je n'ai pas compté) il y en avait une une des plus agés, adulte déjà, qui se tenait à l'écart, une femme, maigre, avec un air intellectuel et méditatif, elle m'a fait tout de suite penser – forcèment puiqu'on était dans les Landes ! – à Thérèse Desqueyroux !
Je me souviens encore d'elle

*Les chevaux de trait de race flamande http://membres.multimania.fr/montdhiver/cheval.htm  jusque vers 1960 on en voyait souvent passer des attelages dans la rue....
ils étaient énormes et "costauds".